Retrouvez un sommeil réparateur avec la mélisse

Vous voulez retrouver un sommeil réparateur et profond de façon naturelle ? La mélisse est une plante vivace faisant partie de la famille des Lamiaceae telle que la menthe. Les feuilles de cette plante sont utilisées pour favoriser un sommeil réparateur.

Qu’est-ce que la mélisse ?

Plante utilisée depuis la Grèce antique, la mélisse se distingue par les bienfaits qu’elle offre contre le surmenage, l’insomnie et le stress. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante pousse uniquement dans les pays ayant un climat tempéré. Dans le domaine de la phytothérapie, les bienfaits de la mélisse sont reconnus pour calmer les troubles nerveux et l’anxiété. 

Les effets de la mélisse sur le sommeil

Vous pouvez reconnaître la plante de mélisse par l’odeur citronnée offerte par ses feuilles. Quant à la fleur, elle dispose d’une grande quantité de nectar, d’où l’attirance des abeilles pour cette plante et son nom « feuille à abeilles ». Utilisée depuis 2000 ans, la mélisse agit comme produit pour le renforcement du cœur. Nombreux sont les nonnes et les moines qui préconisaient l’usage de cette plante en concoctant des boissons énergisantes. 

Les principes actifs renfermés par la mélisse sont les alcools terpéniques, les aldéhydes terpéniques et les sesquiterpènes. En général, ce sont les aldéhydes terpéniques avec ses diverses propriétés qui agissent comme sédatif, antiviral et calmant. En effet, c’est une étude au XVe siècle qui a permis de reconnaître les vertus calmantes de cette plante efficace pour traiter la nervosité et les morosités. 

Souvent, l’effet tranquillisant de la mélisse est comparé aux benzodiazépines. En revanche, cette plante reste moins anxiolytique et conductrice de sommeil. Plusieurs analyses scientifiques ont démontré les capacités de la mélisse à améliorer la qualité du sommeil. En préservant la bonne humeur et en assurant d’excellentes fonctions cognitives, les composants permettent de se relaxer et de trouver rapidement le sommeil. Pouvant se présenter sous différentes formes, la mélisse se consomme en extrait liquide et en tisane.

Si vous avez opté pour la tisane, laissez infuser 2 à 4 feuilles dans une tasse d’eau chaude durant 5 à 10 minutes avant de la boire.

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.