La passiflore : solution naturelle contre la déprime

Découvrons ici ce qu'est la passiflore, ses bienfaits et comment l'utiliser correctement.

Qu'est-ce que la passiflore ?

La passiflore est une plante grimpante qui présente de magnifiques fleurs colorées. On la rencontre aussi sous le nom de grenadille et de fleur de la passion. On la trouve majoritairement dans les régions au climat tempéré chaud ou tropical. La passiflore est reconnue depuis longtemps pour ses vertus tranquillisantes.

La passiflore, efficace contre la déprime ?

La passiflore est utilisée pour son effet anxiolytique et plusieurs études ont démontré ces propriétés. Une de ces études compare les effets de la passiflore avec ceux des benzodiazépines, des médicaments psychotropes utilisés pour lutter contre les problèmes d'anxiété. Les résultats confirment que la passiflore à une efficacité au moins égale à celle des anxiolytiques chimiques. De plus, la passiflore ne réduit pas la productivité des personnes sous traitement, à l'inverse de ceux prenant des benzodiazépines. 

En outre, la passiflore ne semble pas produire d'effets indésirables sur les patients. Seuls de rares cas de somnolence, de confusion ou d'étourdissement sont rapportés.

Par ailleurs, la prise de passiflore peut se combiner à d'autres plantes ayant des vertus sédatives et apaisantes. 

Comment prendre la passiflore ?

La passiflore se présente sous plusieurs formes. Vous pouvez l'ingurgiter en capsule, en comprimé, en infusion ou en teinture mère.

Il est recommandé de prendre entre 0,5 grammes et 2 grammes de passiflore par jour.

Nous vous recommandons de ne pas cumuler la passiflore avec un traitement médicamenteux hypnotique ou anxiolytique. A cause de son effet sédatif, ne conduisez pas si vous prenez de la passiflore.

Notez également que cette plante est contre-indiquée pour les jeunes enfants ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.