Tout savoir sur la vigne rouge

Réputée pour ses capacités à soulager le syndrome des jambes lourdes et autres troubles de la circulation sanguine, comme les varices et les hémorroïdes, la vigne rouge est également très efficace dans le traitement des migraines, des règles douloureuses et autres problèmes bénins de l'organisme.

Description botanique

La vigne rouge, de son nom latin Vitis Vinifera, est un arbrisseau sarmenteux pourvu de tiges grimpantes. Il mesure en moyenne 80 cm de haut et ses rameaux font une trentaine de centimètres de long. Cette plante se cultive sur le continent européen depuis l'époque Antique, principalement pour ses fruits utilisés pour la production du vin ; elle était alors le symbole du culte de Dionysos. Par la suite, elle a été cultivée dans le reste du monde, notamment grâce aux moines, cultivateurs de vignes et grands amateurs de vin. Actuellement, plus de 3000 espèces de vigne rouge sont cultivées à travers le globe.

La vigne rouge est pourvue de feuilles palmées avec une face inférieure duveteuse et son fruit, le raisin, est utilisé pour la production de vin rouge.

En phytothérapie, les parties de la vigne rouge utilisées sont ses feuilles, ses fruits, sa sève et les pépins de raisin.

Propriétés et indications de la vigne rouge

La vigne rouge aide à l'amélioration de la contention de la paroi veineuse et favorise la réduction de sa perméabilité. Elle aide aussi à une meilleure contraction musculaire du système veineux et favorise la bonne circulation du sang vers le cœur et les poumons. De fait, la vigne rouge se veut l’un des toniques veineux les plus efficaces pour lutter contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les diarrhées, ou encore les fragilités capillaires. Elle est également recommandée dans le traitement des tuméfactions et des blessures. Ces nombreuses propriétés en font une plante très réputée à travers le monde entier.

La vigne rouge est principalement riche en flavonoïdes, en tanins, en tartrates, inositol, ou encore en cholines. Elle contient également des vitamines, des minéraux et autres éléments essentiels au bon fonctionnement et à la bonne santé de l'organisme… Il s'agit donc d'une plante très riche du point de vue des actifs. Ses feuilles sont pourvues en tanins possédant une action astringente, ainsi que de nombreux flavonoïdes et des pigments anthocyaniques. Ces éléments antioxydants font de la vigne rouge une plante excellente pour aider à la réduction de la perméabilité des capillaires sanguins et favoriser leur résistance. Ses propriétés antioxydantes en font également une très bonne plante pour aider l'organisme et le préserver des méfaits liés au vieillissement.

Dotée d'un grand pouvoir nutritif et un peu laxative, la vigne rouge est particulièrement recommandée dans le cadre d'une purification de l'organisme.

Ses pépins présentent une haute teneur en resvératrol et en acides gras, ce qui leur permet de favoriser la stabilisation du collagène et la régulation des écarts de tension. De plus, les pépins de raisin de la vigne rouge aident à la réduction du taux de mauvais cholestérol.

Utilisation

En usage interne

- En utilisation interne (notamment en infusion ou en décoction), la vigne rouge est conseillée pour traiter les problèmes de circulation du sang, ainsi que les règles douloureuses et/ou irrégulières.

En usage externe

- En utilisation externe, la vigne rouge s'utilise en baume ou en lotion. Elle est alors particulièrement conseillée pour prévenir ou réduire les varices, et pour soulager la sensation de jambes lourdes.

Contre-indications

- La vigne rouge étant pourvue en tanins astringents (lesquels ont notamment une action au niveau de l'utérus), elle est déconseillée à hautes doses aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
- De plus, la vigne rouge contient du resvératrol, lequel semble avoir une activité oestrogénique. Il est donc déconseillé aux personnes suivant un traitement hormonodépendant de consommer de la vigne rouge. Les personnes qui souffrent de troubles hépatiques importants doivent également éviter de consommer cette plante, ou alors à petites doses et non régulières.

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

Que faire contre les hémorroïdes ?

SUR GRANDS-MERES.NET

La vigne rouge contre l'insuffisance veineuse

SUR GRANDS-MERES.NET

 Comment soulager les jambes lourdes ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Comment éviter d’avoir des varices ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.