Tout savoir sur la Reine-des-prés

Connue depuis de nombreux siècles, la reine-des-prés est une plante principalement réputée pour sa propriété anti-douleur, pourtant elle possède d'autres bienfaits. Zoom sur la reine-des-prés et sa longue liste de bienfaits !

Description botanique et parties utilisées

La reine-des-prés, de son nom latin Filipendula ulmaria, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Rosacées. D'un port dressé très élégant, c'est une plante feuillue et velue. Elle peut mesurer entre 50cm et 1,50m. Elle possède une tige rougeâtre et ses feuilles sont vert sombre sur la face supérieure et blanches sur la face inférieure. La reine-des-prés donne naissance à des fruits qui poussent en hélice et forment ainsi des grappes. Elle pousse naturellement dans les champs et autres espaces herbeux, et il est également possible de la cultiver dans son jardin.

Les sommités fleuries sont utilisées en phytothérapie, on les récolte en périodes printanière et estivale, soit à la période durant laquelle les fleurs éclosent. Une fois cueillie, la rein-des-prés est soumise à un séchage car lorsqu'elle est fraîche ses propriétés ne semblent pas être optimales et la plante est moins efficace. On utilise également les feuilles, la tige et parfois les racines.

Propriétés et indications de la Reine-des-prés

Riche en flavonoïdes, la reine-des-prés possède une importante propriété drainante particulièrement efficace pour favoriser la réduction des excès d'eau dans les différents membres.

Agissant également comme un antalgique, elle est recommandée pour calmer certaines douleurs, notamment les douleurs liées à des crises de rhumatismes, à l'arthrose, les douleurs gingivales, les règles douloureuses, les courbatures musculaires, et elle apaise les crampes.

Pourvue d'une propriété sudorifique et d'une propriété fébrifuge, elle est utilisée pour aider à faire tomber la fièvre, et sa propriété diurétique en fait un très bon allié pour lutter contre le surpoids et favoriser l'élimination des toxines contenues dans l'organisme.

La reine-des-prés possède également une propriété astringente particulièrement indiquée en cas de plaies ou blessures superficielles. De plus, ses propriétés vulnéraire et cicatrisante favorisent une guérison rapide des plaies.

Les propriétés diurétiques, fébrifuges, anti-spasmodiques et anti-rhumatismales sont principalement contenues dans les feuilles et les fleurs. Les propriétés astringentes, vulnéraires et détersives se retrouvent dans les racines et les feuilles.

Réputée pour ces nombreuses propriétés et bienfaits, la reine-des-prés est très utilisée à travers toute l'Europe et on recense en France une quarantaine d'emplois en médecine traditionnelle.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La reine-des-prés est également conseillée dans les cas de remontées d'acides gastriques, d'ulcères ou de brûlures d'estomac. Elle aide, en effet, à calmer ces états et les enrayer. Chez les enfants, elle est recommandée pour apaiser les problèmes digestifs et les diarrhées.

Utilisation

En usage interne

La reinde-des-prés s'utilise en usage interne sous différentes formes, que sont, l'infusion, la poudre sèche micronisée en gélules, l'extrait sec en gélules, et les ampoules.

· La reine-des-prés s'utilise en usage interne comme antidouleur pour calmer les douleurs articulaires, musculaires, les rhumatismes, les migraines et autres maux de tête, les douleurs gingivales, les douleurs liées à la grippe, la fièvre et les courbatures.

· En usage interne, la reine-des-prés est également utilisée comme produit minceur. Elle aide à lutter contre le surpoids, à éliminer la mauvaise cellulite et à détoxifier l'organisme.

· En usage interne, cette plante est utilisée comme antispasmodique pour apaiser les courbatures et les crampes.

En usage externe

En usage externe, la reine-des-prés peut être utilisée en pommade, en patch ou en teinture mère (il faut alors appliquer de la teinture mère sur une compresse propre et déposer celle-ci sur la blessure ou la zone à traiter).

· En usage externe, cette plante est utilisée comme antidouleur contre les douleurs articulaires ou musculaires. Masser la zone douloureuse avec de la pommade ou la recouvrir avec un patch ou une compresse imbibée de teinture mère.

· La reine-des-prés est également utilisée comme produit cicatrisant pour soigner les coupures, en appliquant directement une feuille de la plante sur la plaie ou une compresse de teinture mère.

Contre-indications

La reine-des-prés est pourvue en acide salicylique, précurseur de l'aspirine. De fait, les personnes ne supportant pas l'aspirine ou faisant de mauvaises réactions à ce médicament ne doivent pas utiliser la reine-des-prés en usage interne.

Cette plante n'est pas non plus recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

La saviez-vous ?

La reine-des-prés est riche en dérivés salicylés, lesquels ont permis de découvrir l'aspirine. En effet, l'acide salicylique permet de synthétiser l'aspirine, médicament connu de tous et présent dans la grande majorité des foyers français !

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

Comment soulager vos rhumatismes ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Comment mincir avec des plantes ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.