Quelle argile choisir pour mes cheveux ?

En raison de ses propriétés purifiantes et désinfectantes, l'argile est, depuis l'Antiquité déjà, une matière naturelle considérée comme un remède miracle. Elle trouve une grande utilité dans le secteur cosmétique, et plus particulièrement au niveau du soin capillaire. Il existe plusieurs catégories d'argile telles que l'argile verte, rose, rouge, jaune ou encore le rhassoul. De même, en fonction des besoins propres au cheveux, on choisira une catégorie d'argile spécifique.

Le rhassoul pour traiter les cheveux pelliculés et gras

Pour traiter les cheveux qui regraissent vite, il est recommandé d'utiliser de l'argile Rhassoul. C'est une matière aux propriétés à la fois purifiantes et absorbantes. Cet argile va naturellement réduire l'excès de sébum et éliminer les pellicules. Le cuir chevelu est ainsi exfolié, assaini et efficacement nettoyer. 

Utilisation : Appliquez le rhassoul sur l'ensemble du cuir chevelu, en répartissant uniformément la pâte d'argile. Ensuite, procédez au massage de toute la surface à l'identique d'un shampoing. Après un temps d'attente de 15 minutes, rincez soigneusement à l'eau claire.

Astuce : Ajoutez quelques gouttes de thé vert, d'hydrolat de Cèdre d'Atlas ou d'huile essentielle de Cade dans le rhassoul avant application. L'action des hydrolats complémentaires et des huiles essentielles renforce l'efficacité du masque.

L'argile rose pour soigner les cuirs chevelus sensibles

Pour les cheveux fatigués et pelliculés, l'argile rose offre des propriétés bienfaisantes. Elle est connue pour son pouvoir de régulation sur la production de sébum. Le cuir chevelu est dûment assaini, nettoyé en douceur et débarrassé des impuretés, qui sont absorbées par l'argile rose. Le résultat est visible jusqu'aux pointes. Votre chevelure fatiguée retrouve tout son éclat et sa douceur.

Utilisation : Préparez un masque en assemblant une pâte d'argile que vous appliquez soigneusement sur le cuir chevelu soigneusement humidifié auparavant. Après un temps d'attente de 15 minutes, rincez soigneusement toute la chevelure à l'eau claire. 

Astuce : Ajoutez un hydrolat complémentaire tel que l'Ylang Ylang pour renforcer l'efficacité du masque. Avant d'appliquer le masque, mélangez quelques gouttes à l'argile rose.

L'argile verte pour traiter les cheveux gras

Si votre chevelure regraisse naturellement vite, vous pouvez traiter le problème au moyen de l'argile verte. Elle est aussi efficace sur le cuir chevelu que pour soigner les peaux grasses. 

Utilisation : Dans un plat, mélangez de l'eau et de l'argile afin d'obtenir une pâte homogène. Appliquez cette préparation sur l'ensemble des cheveux de façon uniforme. Massez soigneusement le cuir chevelu puis laissez un temps de pose d'environ 10 à 15 minutes. Une fois le délai écoulé, rincez soigneusement à l'eau claire. Répétez cette action une fois par semaine.

L'argile rouge pour le soin des cheveux roux ou de couleur foncée

Réputée pour ses propriétés absorbantes et purifiantes, l'argile rouge se prête particulièrement bien au soin des chevelures rousses, brunes ou foncées. Elle régule naturellement l'excès de sébum tout en éliminant les impuretés. Vous obtenez alors une chevelure brillante et pleine de vitalité.

Utilisation : Appliquez un masque de pâte d'argile rouge sur l'ensemble des cheveux. Après un temps de pose de 15 minutes, rincez soigneusement à l'eau claire. 

L'argile jaune : la plus polyvalente des argiles

Si l'argile jaune s'avère très efficace pour le soin des cheveux pelliculés et gras, elle démontre une efficacité sur tous les types de cheveux, ce qui en fait une matière très polyvalente. On la connaît pour ses propriétés nettoyantes et absorbantes, et sa capacité à réduire l'excès de sébum et éliminer les pellicules. 

Utilisation : Préparez une pâte d'argile que vous appliquez sur l'ensemble du cuir chevelu humidifié au préalable. Effectuez un massage à l'identique d'un shampoing. Après un temps de pose de 15 minutes, rincez à l'eau claire. 

Astuce : Ajoutez un hydrolat de thé vert ou de Cèdre d'Atlas en lieu et place de l'eau pour préparer votre pâte d'argile, accompagnées de 2 gouttes d'huile essentielle de Cade, pour une action plus efficace.

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

3 astuces pour laver vos cheveux sans shampoing

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.