Tout savoir sur la Passiflore

De nos jours, nombreuses sont les personnes à souhaiter faire appel à des substances naturelles pour lutter contre les maux du quotidien. C'est dans ce domaine que la passiflore a acquis le statut qu'on lui connaît aujourd'hui et qu'elle règne parmi les plantes les plus utilisées et les plus performantes. C'est contre les troubles associés aux angoisses, au stress et à la fatigue que cette plante originaire d'Amérique du Sud est l'une des plus consommées en France. Aujourd'hui, on compte plus de 500 espèces de passiflores différentes. Toutefois, une seule est utilisée à des fins thérapeutiques : la passiflora incarnata.

Propriétés et indications de la Passiflore

Face à de nombreux troubles que l'on peut rencontrer au cours de la journée ou lors de longues périodes, la passiflore apporte un grand nombre de réponses naturelles. Ainsi, c'est principalement contre les troubles d'ordre anxieux que la passiflore révèle toute son efficacité.

Les angoisses et les problèmes qui en découlent, tels que la fatigue, n'ont cessé de croître au fil du temps, en raison d'un mode de vie qui peut s'avérer stressant pour de nombreux individus. Face aux problèmes d'endormissement, aux palpitations ou à tous les symptômes d'une angoisse chronique ou passagère, la passiflore a pour effet bénéfique de relaxer les muscles, le système nerveux mais également l'activité cérébrale trop prononcée qui freine l'endormissement. Dans le cas des sevrages d'alcool, de tabac ou encore d'opiacées, la passiflore est également conseillée grâce à ses propriétés relaxantes.

La passiflore peut être utilisée sur une longue période puisqu'à la différence de nombreux médicaments que l'on trouve aujourd'hui sur le commerce, elle n'entraîne absolument aucune accoutumance. Il est ainsi possible d'utiliser cette plante en usage interne ou ou externe de différentes manières.

Utilisation

En usage interne

La passiflore est une plante qui peut être utilisée de différentes façons. Les manières les plus courantes de consommer la passiflore contre ses problèmes de sommeil ou d'angoisse sont par administration interne. C'est l'infusion qui est la plus plébiscitée par les consommateurs. Il est conseillé d'utiliser de 1 à 3 cuillère à soupe bien bombées pour une seule tasse d'eau bouillante. La passiflore peut ainsi être bue tout au long de la journée. Pour lutter efficacement face aux problèmes d'endormissement, on conseillera de prendre au moins une tasse le soir, de une à deux heures avant l'heure du couchée.

Les gélules peuvent être prises par deux le soir au moment du coucher. Pour ce qui est de la teinture mère, on peut verser de 25 à 30 gouttes dans un verre d'eau trois fois par jour et au moins une fois le soir venu.

En usage externe

En usage externe, la passiflore peut être utilisée sous forme d'huile essentielle. Ainsi, on pourra la répandre dans son intérieur au moyen d'un diffuseur d'huiles essentielles, ou encore l'appliquer sur sa peau en respectant scrupuleusement les indications présentées sur le flacon.

Contre-indications

Il est particulièrement important de limiter sa consommation et de ne pas l'utiliser en trop grandes doses. Un trop plein de passiflore peut être la cause de céphalées ou de problèmes de somnolence.

Si vous prenez déjà des médicaments contre les troubles du sommeil ou pour lutter contre l'anxiété, consultez votre médecin pour savoir s'il vous est possible d'utiliser de la passiflore en complément et, surtout, à quelle dose.

En ce qui concerne les enfants, renseignez-vous toujours auprès d'un professionnel de santé qui pourra vous indiquer la posologie à privilégier.

Enfin, en tant que contre-indications générales, il n'est pas conseillé de consommer de la passiflore au cours de la grossesse ou de la période d'allaitement et lorsque l'on conduit.

Le saviez-vous ?

C'est par le biais de la conquête espagnole que la passiflore a pu à son tour conquérir l'Europe. Elle était en effet utilisée sur le continent sud-américain par les plus grands empereurs aztèques. Son aspect si particulier éveillait des sentiments religieux chez les missionnaires de ces temps passés qui voyaient en sa corolle une représentation naturelle de la couronne d'épine de Jésus Christ, l'un des symboles les plus célèbres du christianisme.

C'est surtout au cours du XIXème siècle que la passiflore et ses propriétés thérapeutiques acquit cette popularité en Europe et fut connue du grand public. Au cours de la Première Guerre Mondiale, elle fut utilisée comme anxiolytique.

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

Retrouver le sommeil avec l'huile essentielle de lavande

SUR GRANDS-MERES.NET

Bien dormir avec les huiles essentielles

SUR GRANDS-MERES.NET

Qu'est ce que l'Aromathérapie ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Tout savoir sur l'huile essentielle de citron

SUR GRANDS-MERES.NET

Huiles essentielles : certaines ne doivent pas être diffusées

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.