Tout savoir sur la Lavande

Propriétés et indications de la Lavande

Chaque type de lavande dispose de ses propres propriétés et indications, dont il convient de prendre connaissance avant toute utilisation. En règle générale, la lavande s’utilise pour calmer les insomnies, la nervosité et pour détendre les muscles.

Propriétés de la sommité fleurie de la lavande : antispasmodique (nervosité, anxiété, déprime...), anti-inflammatoire du système respiratoire (bronchite, rhume, toux, sinusite…), anti-inflammatoire musculaire (contusion, traumatisme, douleurs musculaires…), antispasmodique (ballonnements, digestion difficile, problèmes urinaires, coliques...).

Propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande fine) : anxiolytique (insomnies chez l’adulte et l’enfant, anxiété, angoisse…), antiseptique et antibactérienne en usage externe (plaies et brûlures superficielles, piqûres d’insectes, démangeaisons…), antispasmodique (crampes musculaires, spasmophilie...).

Propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic : antibactérienne et détoxifiante, cicatrisante et antimycosique (mycose du pied, candidose…), expectorant et mucolytique (otites, infections ORL, rhumes...).

Propriétés de l’huile essentielle de lavandin : décontractant musculaire et puissant antispasmodique (douleurs musculaires du sportif, crampes…), relaxante (nervosité, stress…), antiparasitaire (prévention des poux et des puces...).

Propriétés de l’huile essentielle de lavande stoechas : ne s’utilise que sur avis et sous contrôle médical, avec des propriétés mycolytiques réservées aux affections graves et chroniques (par exemple mucoviscidose, asthme grave et chronique…).

Utilisation

En usage interne

On utilise exclusivement les sommités fleuries de la lavande en infusion. Dans 150 ml d’eau frémissante (l’équivalent d’une petite tasse), faites infuser une cuillère à café de lavande séchée dans une boule à thé pendant au moins 5 minutes. Faites réchauffer au besoin et buvez cette infusion 3 fois par jour.

En usage externe

Pour un usage externe, on applique une huile essentielle de lavande spécifique à même la peau, en la diluant dans une huile végétale (noisette, amande douce, macadamia…).

Pour soulager les migraines, les troubles du sommeil et l’anxiété : Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (ou fine) sur l’intérieur des poignets, sur le plexus solaire et sur la voute plantaire. Massez légèrement en respirant profondément. Renouvelez l’application 2 à 3 fois au cours de la journée, dont une au coucher.

Cette huile essentielle se diffuse également. Laissez-la une dizaine de minutes dans un diffuseur et renouvelez-la toutes les heures. Veillez toutefois à ne pas dépasser cette durée de diffusion.

Pour calmer les brûlures et les piqûres (moustique, insecte, méduse...) : Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la brûlure superficielle ou sur la zone de démangeaisons. Frictionnez l’huile et renouvelez l’application toutes les 30 minutes, jusqu’au soulagement. En cas de doute ou de lésion étendue, rapprochez-vous d’un médecin.

Pour apaiser les crampes, les courbatures de sportifs et les douleurs musculaires : Mélangez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans 3 à 4 cuillères à soupe d’huile végétale (macadamia, amande douche, olive…). Massez la zone douloureuse durant plusieurs minutes et renouvelez l’application. Vous pouvez aussi ajouter cette quantité d’huile essentielle de lavandin dans un gel douche ou dans l’eau du bain.

Contre-indications

- Contre-indications de la sommité fleurie de la lavande : ne pas utiliser à haute dose en cas de traitement anticoagulant chronique.
- Contre-indications de l’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande fine) : pas de contre-indications particulières lorsqu’elle est utilisée dans la posologie recommandée. À mélanger à une huile végétale si vous avez la peau sensible.
- Contre-indications de l’huile essentielle de lavande aspic : ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans, chez la femme enceinte et/ou allaitante.
- Contre-indications de l’huile essentielle de lavandin : ne pas utiliser à haute dose ou trop fréquemment. Déconseillé aux femmes enceintes de moins de 5 mois, aux personnes épileptiques et aux enfants de moins de 7 ans.
- Contre-indications de l’huile essentielle de lavande stoechas : Cette huile essentielle hautement neurotoxique ne s’utilise pas en automédication. Elle est proscrite aux femmes enceintes et/ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. Consultez un médecin ou un aromathérapeute avant toute utilisation.

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

Retrouver le sommeil avec l'huile essentielle de lavande

SUR GRANDS-MERES.NET

Bien dormir avec les huiles essentielles

SUR GRANDS-MERES.NET

Qu'est ce que l'Aromathérapie ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Tout savoir sur l'huile essentielle de citron

SUR GRANDS-MERES.NET

Huiles essentielles : certaines ne doivent pas être diffusées

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.