Le guide des Plantes pour faire des infusions

La phytothérapie, ou la capacité de soigner par les plantes, est une méthode ancestrale et reconnue. Ces soins traditionnels passent par l'utilisation d'une multitude de plantes et de leurs différentes parties, afin de bénéficier de leurs propriétés respectives. Grâce à ces extraits, il est possible de soulager de nombreux maux du quotidien. Voici comment utiliser les plantes séchées pour en faire des tisanes ou des infusions.

Tisanes et infusions, le matériel nécessaire

Ce qu'il faut utiliser :

Pour réaliser vos meilleures tisanes et infusions, nous vous conseillons d'utiliser des ustensiles en bois ou en acier inoxydable. En outre, préférez un infuseur assez grand afin que la plante ne soit pas compressée et que la surface de contact entre celle-ci et l'eau soit la plus grande possible. Cela permettra une meilleure diffusion des principes actifs dans votre infusion.

Ce qu'il faut éviter :

Nous vous conseillons d'éviter l'utilisation d'ustensiles ou de récipients en métal ou en aluminium. Les plantes ne les supportent pas vraiment. Par ailleurs, pour profiter des bienfaits de votre infusion, évitez d'y ajouter du sucre raffiné. Si vous en ressentez vraiment le besoin, privilégiez du sirop d'agave ou du miel.

Les bons dosages de tisanes

Pour les adultes :

De manière générale, il est conseillé de boire entre 2 et 3 tasses de tisane par jour pour un adulte. Bien sûr, cette recommandation peut varier d'une plante à l'autre et selon les effets désirés. En outre, le dosage par tasse varie d'une plante à l'autre. La règle à retenir est que le surdosage ne sert à rien. Il peut éventuellement produire un effet indésiré ou inverse.

Pour les enfants :

Il est possible de donner des infusions aux enfants. Cependant, veillez à respecter des doses adaptées à leur âge. Entre 6 mois et 12 mois, vous pouvez donner 1/10e de la dose pour adulte. De 1 an à 6 ans, les enfants peuvent prendre 1/3 de la dose adulte. Et de 7 ans à 12 ans, ils peuvent boire la moitié d'une dose pour adulte.

L'importance de la qualité de l'eau

Avant la plante, le principal ingrédient de votre tisane est l'eau. Pour cette raison, il est nécessaire d'utiliser une eau de qualité si vous souhaitez obtenir une tisane de qualité. Et par eau de qualité, on entend une eau la plus pure possible et faiblement minéralisée.

Pour savoir si une eau achetée dans le commerce est de qualité, fiez-vous à l'inscription "résidu à sec à 180°c" sur son étiquette. Si le taux affiché est inférieur à 100 mg/L, l'eau que vous avez présente une faible teneur en minéraux. En revanche, si le taux affiché est supérieur à 1500 mg/L, cette eau est fortement minéralisée.

Combien de jours pour bénéficier des bienfaits de mes infusions ?

Les infusions ont besoin d'un certain temps pour agir, car elles mènent une action en profondeur et en douceur. Les premiers effets peuvent se faire sentir au bout de quelques jours. Mais vous pouvez également faire une cure de trois semaines avec une pause d'une semaine. Par ailleurs, nous vous conseillons de boire vos infusions en dehors des repas.

Mélange de différentes plantes

Vous avez la possibilité d'élaborer vos tisanes en mélangeant plusieurs plantes pour bénéficier de différents principes actifs. Cependant, nous vous déconseillons de mélanger n'importe quelles parties de ces plantes ensemble. En effet, une règle de base est de ne pas associer les fleurs et les racines. Si vous souhaitez faire cette association, il sera nécessaire de faire une décoction de la racine puis d'y ajouter les fleurs pour infusion quand l'eau ne sera plus bouillante.

Temps de conservation d'une infusion

L'eau n'est pas un bon élément de conservation. C'est pourquoi nous vous conseillons de boire vos infusions rapidement après les avoir préparées. Si vous voulez en préparer pour la journée et que vous laissez votre tisane à température ambiante, il est recommandé de la consommer dans les 12 heures qui suivent. Et si vous conservez votre préparation au réfrigérateur, buvez-la dans les 24 heures.

Nos recommandations

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.