Quelle argile choisir pour ma peau ?

Plusieurs types d'argile existent, chacun avec des propriétés propres. En fonction du type de votre peau, il est judicieux d'adopter la bonne argile.

L'argile verte

Peaux grasses et acnéiques

L'utilisation de l'argile verte est recommandée pour les peaux grasses et acnéiques. En effet, ce type d'argile est à la fois absorbant et adsorbant. Ces capacités sont complémentaires et permettent de réguler la quantité de sébum sécrétée. Ainsi, après l'application d'un masque d'argile verte pendant une dizaine de minutes, on note une réduction de la quantité de sébum. L'argile verte possède également des propriétés anti-inflammatoires. En cas d'acné, ces propriétés sont particulièrement intéressantes. Cet effet anti-inflammatoire peut être comparé à celui de l'indométacine, une molécule médicamenteuse. Avec ses propriétés absorbantes et nettoyantes, l'argile verte limite aussi les infections.

Peaux matures
L'application d'argile verte est également bénéfique pour les peaux matures.
Cette argile présente trois propriétés principales : la régénération, l'effet anti-âge et la cicatrisation. Grâce à l'argile verte, les cellules se régénèrent plus rapidement. En outre, la synthèse de collagène de type 1 est augmentée et une meilleure régénération des cellules est constatée.
Un masque d'argile verte appliqué sur le visage pendant une vingtaine de minutes offre une amélioration de l'élasticité de la peau.

L'argile rose

Peaux sensibles ou sujettes à la couperose

L'argile rose est un savant mélange d'argile rouge et d'argile blanche. Ce type d'argile apaise les peaux fragilisées et accélère le renouvellement de la peau. Grâce à la favorisation de la circulation sanguine, l'argile rose convient parfaitement aux peaux sensibles et à celles sujettes à la couperose.

L'argile Ghassoul

Peaux mixtes à grasses et acnéiques

Le Ghassoul est une argile naturelle adaptée aux peaux mixtes à grasses et acnéiques. Il présente des propriétés d'absorption et de nettoyage de la peau très performantes. Cette argile régule ainsi la formation du sébum. Elle évite un effet gras et diminue le nombre d'imperfections de la peau.

L'argile jaune

Peaux mixtes à grasses

L'argile jaune présente des propriété à la fois absorbantes et adsorbantes. Ces deux qualités régulent la quantité de sébum de l'épiderme. Ce type d'argile permet donc d'assainir et rééquilibrer la peau.

Peaux sujettes à la couperose et aux taches

Grâce à ses qualités d'absorption, de nettoyage et de régénération de la peau, l'argile jaune est idéale pour traiter les peaux tachées ou sujettes à la couperose.
Des gommages doux et une bonne exfoliation de l'épiderme à l'aide d'argile jaune favorisent le renouvellement des cellules et atténuent les taches.

Traitement des rides

L'argile jaune contient de l'illite qui intervient dans le processus de synthèse du collagène. Cette protéine dont est constituée la peau confère l'élasticité et contribue à la régénération des cellules.
L'application d'un masque à l'argile jaune favorise l'élasticité de l'épiderme et permet de lutter contre l'apparition des rides. Il est recommandé d'appliquer ce masque à raison d'une fois par semaine.

L'argile blanche

Peaux sèches et sensibles

L'argile blanche est aussi connue sous l'appellation de kaolin. Elle est l'une des plus douces argiles, en conséquence de quoi elle convient idéalement aux peaux sèches et sensibles. Les minéraux, très présents dans l'argile blanche, apportent de la souplesse et de la douceur aux peaux fragiles. Pour les peaux sèches et sensibles, l'application pendant dix minutes d'un masque en pâte d'argile blanche est recommandée. Il se fait directement sur la peau et à raison d'une fois par semaine. Il est possible d'ajouter une huile végétale comme l'huile d'amande douce afin de renforcer le côté apaisant du masque.

L'argile rouge

Peaux sujettes à la couperose et aux rougeurs

L'argile rouge est riche en oxyde de fer. Grâce à sa composition, elle est renommée pour sa capacité d'amélioration de la circulation sanguine. Ce type d'argile est idéal pour les peaux atteintes de couperose ou plus généralement sujettes aux rougeurs. L'argile rouge apaise la peau, la matifie et offre un teint éclatant.

Peaux fatiguées et peaux ternes

Les nombreux oligo-éléments composent l'argile rouge. Ces composants stimulent la circulation du sang. Ainsi, l'argile rouge est particulièrement intéressante lorsqu'il s'agite de redonner de l'éclat et de la lumière au teint.

Peaux grasses et mixtes

L'argile rouge possède une bonne qualité d’absorption et offre un bon nettoyage de la peau. Elle régule ainsi le sébum et convient donc aux peaux mixtes et grasses.

Peaux matures

Le soin des peaux matures et plus précisément le traitement des rides peut être traité à l'aide de l'argile rouge. Grâce à sa richesse en oligo-éléments et en minéraux, ce type d'argile élimine les impuretés et opère une effet détox de l'épiderme afin de stimuler le renouvellement des cellules et de lutter contre l'apparition des rides.

 

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

3 masques à l’argile rose pour avoir bonne mine

SUR GRANDS-MERES.NET

Tout savoir sur l'argile

SUR GRANDS-MERES.NET

Eczéma : cataplasme à l'argile

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.