Comment entretenir sa maison au naturel ?

Les produits ménagers sont indispensables pour bien entretenir votre habitation. Cependant, ils contiennent souvent un grand nombre de produits chimiques, dangereux pour la peau comme pour l’environnement. Découvrez 9 produits naturels pour nettoyer et prendre soin de votre logis.

Le savon de Marseille

Ce cube lourd et reconnaissable est l’allié de l’entretien de votre maison, notamment pour le linge. Le savon de Marseille détache, dégrise et ravive les couleurs de vos vêtements. En outre, ce produit naturel entretient les cuirs et surfaces fragiles, comme les boiseries ou les bijoux.

Le vinaigre blanc

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du vinaigre blanc, également appelé le vinaigre d’alcool ? Ce produit d’entretien presque magique détache, désodorise, dégraisse et détartre. Indispensable pour détartrer les bouilloires et autres cafetières, le vinaigre blanc est économique et écologique. Il peut même être utilisé dans les jardins, pour désherber sans produits chimiques.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche s’utilise depuis des générations pour nettoyer, désodoriser ou encore pour supprimer les moisissures. Légèrement abrasif, le bicarbonate de soude participe également à la désinfection de vos brosses à dents ou à l’assouplissement du linge. En somme, ce produit multi-usage deviendra bientôt votre allié au quotidien.

Les cristaux de soude

Grands cousins du bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont réservés à un nettoyage plus intensif, comme un lessivage de mur ou un dégraissage de hotte par exemple. Toutefois, prenez garde à utiliser des gants ménagers pour manipuler ces petits cristaux bien pratiques pour nettoyer, sous peine d’irriter voire d’abîmer vos mains.

Le savon noir ménager

Le savon noir existe dans une forme ménagère, à la formulation différente de sa version utilisée en cosmétique. Principalement utilisé pour dégraisser et nettoyer les surfaces, le savon noir ménager se présente sous forme liquide ou pâteuse, en fonction de vos besoins.

Le percarbonate de soude

Ne vous fiez pas à son nom qui prête à confusion : le percarbonate de soude ne fait pas partie de la même famille que les cristaux et le bicarbonate de soude. Il s’agit en réalité d’une version déshydratée de l’eau oxygénée. Très puissant, utilisez-le avec parcimonie dans le tambour de votre machine à laver pour blanchir votre linge.

La terre de Sommières

Pour entretenir les boiseries et autres surfaces fragiles (marbre, granit…) comme pour détacher les tissus d’ameublement, on mise tout sur la montmorillonite, plus communément appelée la terre de Sommières. Cette poudre originaire de la Vienne ou du Gard est 100 % naturelle et ne présente aucun risque pour les supports délicats.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon n’est pas l’apanage des travaux publics, il entretient également de nombreuses surfaces nobles et vitrifiées. Les métaux comme les miroirs se nettoient avec du blanc de Meudon, plus ou moins dilué selon la circonstance. Ainsi, ils gagnent en brillance et en éclat, en un seul geste.

L’acide citrique

Si le nom de l’acide citrique vous donne envie de saliver, c’est normal, puisque plusieurs aliments acides le contiennent. Mais cet acide végétal n’en est pas moins une valeur sûre pour entretenir votre maison. Détartrez les toilettes et les appareils, éliminez la moisissure et la rouille ou encore désinfectez votre cuisine avec ce produit naturel et végétal, qui respecte l’environnement.

Astuces
de nos partenaires

Produits ménagers : nos conseils pour bien les choisir

SUR GRANDS-MERES.NET

Comment utiliser les cristaux de soude ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Produits ménagers maison : 5 recettes faciles

SUR GRANDS-MERES.NET

3 astuces avec de l’acide citrique pour entretenir sa maison

SUR GRANDS-MERES.NET

Comment nettoyer votre salle de bain avec du savon de Marseille ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Comment faire de la lessive au savon de Marseille ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Comment utiliser le blanc de Meudon ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Que faire avec la terre de Sommières ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.