Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Un diffuseur d’huiles essentielles, c’est ce petit appareil magique qui, discrètement mais sûrement, propage des molécules d’huiles essentielles dans les pièces de la maison. Il installe ainsi à votre domicile une ambiance sereine et harmonieuse. Mieux, grâce à lui, d’une simple respiration, vous bénéficiez des bienfaits thérapeutiques de l’huile essentielle choisie, pour la pièce où il se trouve. La seule difficulté est de choisir le bon diffuseur : il en existe de diverses sortes. Chacun des quatre types principaux de diffuseurs a ses caractéristiques, et répond à des besoins spécifiques. Il faut prendre en compte les exigences thérapeutiques de l’utilisateur, et la surface possible de diffusion dans la pièce.

La nébulisation

Les diffuseurs par nébulisation ont la capacité de diffuser les huiles essentielles dans de grandes pièces, pouvant aller jusqu’à 120 m2. C’est grâce à un souffle froid, sur une verrerie particulière, que les particules d’huile essentielle sont dissociées. Cela leur donne la capacité de demeurer dans l’air plus longtemps. La nébulisation, qui propulse directement les particules pures dans l’air, est certainement la technique la plus efficace pour les vertus thérapeutiques. Les diffuseurs par nébulisation ont cependant quelques légers inconvénients. Comme ils fonctionnent grâce à un petit moteur, ils émettent un léger bruit de fond en continu. C’est la raison pour laquelle ce type de diffuseur n’est généralement pas choisi pour les chambres, qui en plus sont souvent de taille relativement modeste par rapport à d’autres pièces. Ce modèle, le nec plus ultra des diffuseurs en termes d’efficacité et, souvent, de design, est également le plus cher.

La chaleur douce

Autre système, avec les diffuseurs utilisant la chaleur douce, les huiles sont déposées sur une plaque en céramique, chauffée à 40°C au maximum. Ils sont peu onéreux, et sont capables de diffuser sur des surfaces allant jusqu’à 20 m2. C’est le type de diffuseur idéal pour une chambre, car il ne fait aucun bruit, tout en remplissant très correctement son office. Ils sont souverains pour créer une ambiance cocooning, propice au calme. Ils sont aussi choisis pour les entrées et les salles de bains

La brumisation

Les diffuseurs par brumisation fonctionnent différemment, car ils mélangent les molécules avec de l’eau, ou plus précisément une vapeur d’eau froide générée par des ultra-sons. Des micro gouttelettes sont ainsi propulsées dans l’air. Ils sont utilisés pour les pièces de surface moyenne. Plutôt silencieux, leur inconvénient est d’avoir un effet plus court et moins thérapeutique que les diffuseurs par nébulisation, car les huiles sont mélangées avec de l’eau, ce qui les rend plus lourdes dans l’air. Ils sont efficaces pendant trois-quarts d’heure dans une pièce de 40 m2.

La ventilation

Les diffuseurs par ventilation fonctionnent avec un souffle d’air sec, qui vient traverser un buvard, ou des billes de polymère. Des gouttes d’huile essentielle ont été déposées sur cette surface. La diffusion est pure, sans mélange avec de l’eau. Ce dispositif, peu onéreux, silencieux et efficace, ne convient cependant qu’aux très petites surfaces, comme une voiture, ou un petit espace de bureau.

Bon à savoir

Quel que soit l’espace concerné, qu’il soit petit ou vaste, le diffuseur d’huiles essentielles choisi va pouvoir assainir l’air, prévenir les maladies hivernales, éloigner les moustiques l’été, et tout simplement créer une ambiance agréable d’un bout à l’autre de l’année !

Astuces & Remèdes
de nos partenaires

Retrouver le sommeil avec l'huile essentielle de lavande

SUR GRANDS-MERES.NET

Bien dormir avec les huiles essentielles

SUR GRANDS-MERES.NET

Qu'est ce que l'Aromathérapie ?

SUR GRANDS-MERES.NET

Tout savoir sur l'huile essentielle de citron

SUR GRANDS-MERES.NET

Huiles essentielles : certaines ne doivent pas être diffusées

SUR GRANDS-MERES.NET

Les huiles essentielles contre les moustiques

SUR GRANDS-MERES.NET

Nos recommandations

Naturel.net sur INSTAGRAM

Produit ajouté à ma liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Le site naturel.net utilise des cookies. Si vous poursuivez la navigation sur ce site, vous acceptez leurs utilisations.